L’installation de personnes réfugiées dans les communes rurales peut être une opportunité tant pour les territoires et leurs habitants que pour les personnes réfugiées. Les territoires ruraux se caractérisent souvent par des opportunités d’emplois variées, une meilleure accessibilité au logement et une population locale souvent prête à s’engager pour l’accueil de nouveaux arrivants. Cet accueil peut être un élément structurant du projet de territoire porté par les élus locaux.
Conçu dans le cadre du Lab’R, laboratoire d’innovation de la Diair, ce guide a été élaboré à partir des travaux de la Fabrique du 25 janvier 2023 sur le thème de l’accueil en milieu rural, des remarques et conseils avisés des membres du groupe de travail « accueil en milieu rural » et des contributions de la Direction générale des étrangers en France (DGEF) et de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).
Ce guide a l’ambition d’être un outil opérationnel permettant d’orienter et d’accompagner tout élu ou porteur de projet souhaitant favoriser l’accueil en milieu rural et contribuer à une meilleure intégration des réfugiés en France. Il a vocation à évoluer, être consolidé, enrichi et actualisé au gré des retours des acteurs de terrain.