Le CRIA 41 a été sélectionné par la “Coopérative des Solutions” de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, afin d’inventer autrement, construire ensemble des solutions pour l’accès de tous aux compétences de base.
C’est entouré de nombreux partenaires, institutionnels (le Conseil départemental, Pôle emploi), associatifs (PIMMS, Au cœur de l’entraide, GEM Amila), de médiateurs sociaux ainsi que d’usagers en situation d’illettrisme ou qui s’en sont sortis, que plusieurs journées de travail se sont déroulées en faisant ressortir une thématique : comment orienter et accompagner les personnes en situation d’illettrisme dans leurs accès aux droits et aux codes de la société ?
La solution a émergée : mettre en place un réseau de « courts-circuiteurs » particuliers et professionnels qui accompagnent les personnes en situation d’illettrisme, reliés entre autres par une messagerie instantanée. L’idée est de trouver rapidement le bon interlocuteur à son problème (formation, transport, consommation, accès aux droits, etc.).